Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie ont été fondés par Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-presse.com/) Elle s'engage aux côtés de femmes en luttes comme la Catalane Eva Forest et la Bangladaise Taslima Nasreen. Commandeur de la Légion d'honneur, elle décède en 2014. A l'ONU et sur toute la planète, Antoinette Fouque se bat pour les femmes.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Antoinette Fouque a une répulsion pour les mots en "-isme", qui, d'après elle, réfèrent à une idéologie. Elle trouve en conséquence le terme "féminologie". La lutte de cette féministe n'a rien à voir avec un activisme féminin pur et dur, elle défend la place de mère. Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. Antoinette Fouque décritce qui est pour elle la féminologie dans les pages de trois ouvrages écrits entre 1989 et 2012..

C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque a vu le jour en octobre 1936 Elle va garder jusqu'à sa mort un solide ancrage politique à gauche de son enfance passée dans un quartier prolétaire. C'est à Marseille qu'elle passe une enfance sereine. Antoinette Fouque a été à bonne école puisque son père était un syndicaliste.

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

Dans les années 60, Antoinette Fouque fait la connaissance du psychanalyste Jacques Lacan. La jeune femme a été enseignante après ses études universitaires en Lettres. Avec son directeur de thèse, le critique Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un DEA. L'étudiante côtoie l’écrivaine féministe Monique Wittig au même moment.

Nos articles